Rien ne remplace et ne remplacera jamais le contact direct avec son vendeur d'accessoires ou son concessionnaire.
Cependant le recours à Internet peut se justifier et être
particulièrement efficace lorsque l'on est à la recherche d'une pièce
rare que l'on ne peut trouver à proximité de chez soi, ou pour un
produit dont le prix serait particulièrement avantageux. En effet
n'oubliez pas que les délais moyens de livraison sont d'une semaine
dans le meilleur des cas et ce n'est pas vraiment l'idéal quand on est
en panne.
Si donc vous décidez de faire appel à Internet pour un achat sur un site spécialisé ou pas voici quelques conseils :
1/ Avant même de vous intéresser aux produits offerts
contrôlez que le site de la société qui vous propose de pseudo affaires
possède : une adresse indiquée clairement, un numéro de téléphone, de
fax, un registre de commerce et que ce soit autant que possible une
entreprise Française en cas de difficultés par la suite c'est plus
simple.
Vous pouvez pratiquement tout connaître de cette société en consultant www.societe.com
2/ Lisez attentivement les conditions de vente, les délais de
livraison, toutes les clauses même celles qui sont en caractères
minuscules et sachez que si le délai de rétraction habituellement de 7
jours n'est pas mentionné, il passe à trois mois et ne peut être
inférieur à 7 jours. Soyez vigilant si aucune condition de vente ne
figure sur le site de votre vendeur, cela dénote déjà un certain
amateurisme dont il faut se méfier. Dans cette situation là en cas
d'achat ne croyez pas que vous ne serez pas protégé et sans recours
possible. C'est la réglementation régissant la vente par correspondance
en général qui s'appliquera.
3/ Ne donnez jamais le code secret de votre carte bancaire,
mais uniquement son numéro et ce bien sûr si la société en question ne
vous inspire aucune inquiétude.
4/ A la réception du colis contrôlez le immédiatement devant
le transporteur ou le livreur et faites aussitôt les réserves qui
s'imposent par L/R, s'il y a lieu, tant au transporteur qu'au
fournisseur. Sachez qu'en général les conditions de vente prévoient
toujours que la marchandise voyage sous la responsabilité non pas du
vendeur mais de l'acheteur.
5/ Que faire en cas de problème, dans un premier temps tenter
de les résoudre à l'amiable, si vous n'y arrivez pas vous pouvez les
mettre sur la place publique
- si
toujours rien n'y fait vous devez alors vous adresser à une association
de consommateurs ou (et) à la répression des fraudes
et en dernier recours à la justice en déposant plainte par lettre avec
accusé de réception auprès du procureur de la république dont relève le
siége de l'entreprise.