AMC BAROUDEURS 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est ouvert a tous et toutes pour convivialités motard
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'A.M.C Baroudeurs 57 vous souhaite la bienvenue sur ce forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
nos amis motard
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 rouler en grrrroupe

Aller en bas 
AuteurMessage
momo
Admin
Admin
momo


Messages : 272
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 63
Localisation : Knutange

rouler en grrrroupe Empty
MessageSujet: rouler en grrrroupe   rouler en grrrroupe Icon_minitimeJeu 4 Juin - 5:23

Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

La
moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement
en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience,
d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que
chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le
groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des
règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de
chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite,
en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos

La première moto joue un rôle tout particulier : bom !!!!

* elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
* elle doit connaître le parcours et guider les autres,
* elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière

La seconde moto :

* elle doit être la plus petite cylindrée, ou
* la plus faible autonomie ou
* conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :

* elle surveille l'ensemble du groupe
* elle prévient un problème par appel de phare
* elle est conduite par un motard expérimenté
* elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
* elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur

Conduite

En ligne droite

Le
faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la
largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la
chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au
centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la
voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la
précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des
distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas
de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage
supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque
motard de voir loin.



En courbe

Le
placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal
en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une
série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file
indienne.
Lors des dépassements

La première règle réside dans
le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant,
il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route :
camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à
tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse
donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard
précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche
de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant
entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule
dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser
de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :

* toujours garder la même place au sein du groupe
* toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
* ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
*
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont
coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
* rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
* éviter les groupes de plus 8 motos

le BA-BA

* respecter le code de la route !!
* ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
* ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
* toujours s'arrêter en position de sécurité
* se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
* remercier ceux qui laissent le passage

Source : lerepairesdemotards ! et motomag !
_________________
n'oublie jamais ton cerveau à la maison !!
la route est trop dur pour se vautrer ouvrons l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://amcbaroudeurs57.motards.net
 
rouler en grrrroupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMC BAROUDEURS 57 :: MOTO :: Aide en tous genres-
Sauter vers: