Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La
moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement
en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience,
d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que
chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le
groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des
règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de
chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite,
en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
!!!!
* elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
* elle doit connaître le parcours et guider les autres,
* elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
* elle doit être la plus petite cylindrée, ou
* la plus faible autonomie ou
* conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
* elle surveille l'ensemble du groupe
* elle prévient un problème par appel de phare
* elle est conduite par un motard expérimenté
* elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
* elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le
faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la
largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la
chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au
centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la
voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la
précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des
distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas
de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage
supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque
motard de voir loin.
En courbe
Le
placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal
en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une
série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file
indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans
le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant,
il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route :
camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à
tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse
donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard
précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche
de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant
entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule
dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser
de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
* toujours garder la même place au sein du groupe
* toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
* ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
*
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont
coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
* rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
* éviter les groupes de plus 8 motos
le BA-BA
* respecter le code de la route !!
* ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
* ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
* toujours s'arrêter en position de sécurité
* se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
* remercier ceux qui laissent le passage
Source : lerepairesdemotards ! et motomag !
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n'oublie jamais ton cerveau à la maison !!
la route est trop dur pour se vautrer ouvrons l'oeil